Le démêlage

DOGMIAOU

ATTENTION ! un pelage trop emmêlé, la tonte devient inévitable ! Ne jamais laver un chien sans démêlage au préalable au risque de resserrer les nœuds !

Tous les chiens perdent leurs poils et plus particulièrement au moment de la mue ou après une mise bas. Le poil mort, en s'accumulent finit par feutré. Il est donc nécessaire de brosser votre boule de poils, surtout si il a jardin. Cette entretien de la fourrure permet de le débarrasser des poussières, boue ou graine agrippante et de vérifier qu'il n'a pas attraper de parasites. Carder, brosser ou étrier permet de vérifier de plus pré l'état de votre chien. On peut alors découvrir si il a des rougeurs sur la peau, exéma ou un épillet dans l'oreille par exemple.

L'utilisation de la carde ou de la brosse s'effectue dans les deux sens du poils avec beaucoup de douceur.

Pour le peigne, toujours soutenir d'une main, la partie du corps que l'on peigne afin d'amortir le choc et d'éviter que la partie sois brutalement tirer. Toujours dans le sens du poils, bien écarter chaque mèche pour trouver les nœuds. Si le peigne résiste, ouvrir le nœud avec les doigts, employer la carde et reprenez le peigne.

Le démêlage doit être effectuer sur toute les parties du corps, notamment les aisselles, attache des oreilles, les cuisses et culotte.

An cas d'une grosse bourre irrécupérable, le démêloir, l'étrille ou les ciseaux (avec une très grande précaution ou votre toiletteur) sont nécessaires.

N.B : le démêlage de votre boule de poils, dois s'effectuer dès son arrivée chez vous afin de l'habitué progressivement en le manipulant en douceur pour lui permettre de se familiariser avec vos outils (carde, brosse, peigne etc.). Le but est de ne pas le traumatisé car une fois chez votre toiletteur cela peut être compliqué pour votre chien d'être confronté d'un seul coup au démêlage par exemple. 

LAURA toiletteuse

RETROUVEZ NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS POUR LE DÉMÊLAGE

 CARDE "lawrence"PEIGNE "métallique"DÉMÊLANT "khara"