Le bain

DOGMIAOU
ATTENTION ! pour le bain, votre chien doit être entièrement démêlé afin de ne pas resserrer les éventuels nœuds ainsi que des problèmes de peaux qui pourrait être dû au shampoing mal rincé !
Avant de commencer, préparer votre shampoing et une serviette.
Pour le shampoing, il faut le diluer (environ 1 pour 5) sauf pour certains shampoings (EX : antiparasitaires), qui s'utilise pure. 
La température de l'eau doit être à 38 °. Votre boule de poils doit être abondamment mouillé en évitent de faire pénétrer de l'eau dans les conduits auditif (astuce, si votre chien à tendance à faires des otites, prenez du coton sans trop l'enfoncer). Ensuite savonner votre chien (avec un shampoing adapté au pelage ou à la peau PH neutre). Frottez énergiquement sur toutes les parties du corps en faisant attention aux yeux bien évidemment. La tête doit être frottée en dernier (et rincé en premier afin d'enlever le savon par mégarde des yeux et gueule) sans oublier les moustaches/ babines, les joues et l'envers des oreilles (sans atteindre le conduit auditif). Astuce pour nettoyer les croûtes des coins des yeux : une fois le poils mouillé, prenez un peigne à puce, la croûte se décollera facilement du poils.
N'hésitez pas à faire un deuxième shampoing si vous ne trouvez pas que cela mousse (poils graisseux, très sale) ou bien l'eau qui s'écoule à une couleur marron (terre), gris (pollutions).
Puis rincer grossièrement une première fois, recommencer une seconde fois. Rincer copieusement jusqu'à élimination complète du shampoing. En frottant bien, pour ne plus que cela ne mousse afin d'éviter tout problème de peau par la suite. Ou bien encore un pelage "poisseux".
Ensuite il faut essorer à la main (ou avec une éponge plate carré que vous pouvez trouver dans le rayon ménage) les oreilles, les pattes etc. Ou si vous avez la possibilité de le laisser s'ébrouer dehors en été. Essuyer votre boule de poils avec une serviette éponge, la changé quand elle est mouillé, poursuivre l'opération jusqu'à ce que votre chien ne soit plus que humide. Vous pouvez le laisser sécher ensuite dehors (si la température le permet) ou bien avec un séchoir à main pour chien (attention au sèche cheveux qui peut être trop chaud).
N.B : le lavage de votre chiot doit s'effectuer dès son plus jeune âge, vous pouvez commencer à 2 mois afin de l'habituer progressivement en  douceur sans le traumatiser arriver à l'âge adulte. Ainsi le travail de votre toiletteur sera beaucoup plus agréable et sécuritaire ! 
LAURA toiletteuse
      Sim shi-tzu au bain DOGMIAOUSim shih-tzu DOGMIAOU
Sim, Shih-tzu de 5 mois.


RETROUVEZ NOTRE SÉLECTION DE PRODUITS POUR LE BAIN

 SHAMPOING SOLIDE "poils de velours"SHAMPOING "oh mon chien !"

BOUTEILLE MÉLANGE